Décomposition additive avec NumberFrame
La décomposition de 10 avec l'application NumberFrame
Dans l'école où je travaille, les enseignants de première primaire utilisent différentes manières pour travailler les nombres et leurs décompositions. Dans le cadre d'une recherche universitaire sur le numérique, nous avons testé une application qui permet de représenter les nombres dans des boîtes de type « boîte de Tchou » ou « Picbille ».
L'activité numérique
Pour aborder la décomposition de 10 et commencer à compléter la maison de 10, plusieurs étapes ont été mises en place :
Première séance :
Les enfants ont reçu une première fiche pré-structurée avec le matériel pré-complété dans l'ordre de 1 à 10 afin de compléter la maison de 10.
Deuxième séance :
Une nouvelle fiche pré-structurée a été donnée, avec le matériel pré-complété mais cette fois dans le désordre. L'objectif était d'éviter la création de mauvais automatismes et d'encourager la représentation mentale.
Troisième séance :
Les enfants ont reçu une maison pré-complétée et devaient organiser eux-mêmes les jetons dans les boîtes sur une fiche pré-structurée.
Prise de recul sur l'activité
L'application NumberFrame propose une alternative numérique au matériel des boîtes de nombres, avec plusieurs avantages :
- Tous les avantages du matériel physique : elle permet une visualisation concrète des regroupements comme avec le matériel de classe (couleurs, structure, etc.)
- Gain de place : tout est accessible sur un écran.
- Un accès pour tous : chaque élève peut manipuler le matériel numérique individuellement.
- Une meilleure compréhension des erreurs des enfants : grâce à la conservation des manipulations, il est plus facile d'analyser les difficultés de complétion qu'avec le matériel physique, où les éléments doivent être retirés après chaque essai.
Cependant, plusieurs contraintes ont été relevées lors de l'utilisation de cette application par les élèves :
- Les éléments ne peuvent pas être figés, ce qui permet aux élèves de modifier involontairement la structure de la page de travail.
- Des problèmes de réseau, empêchant certains élèves d'accéder à la feuille d'activité malgré la disponibilité des tablettes.
- Une grande préparation en amont pour les enseignants, ainsi qu'un besoin important de présence de l'adulte en classe, surtout pour les premières activités (ce qui s'atténue avec le temps).
Galerie photo
Voici une proposition de structuration de cette activité dans l'application NumberFrame. Pour rappel, cette présentation doit être préconçue par l'enseignant dans l'application.